CHINE "bambou"
Bambou (Bambusa arundinacea), l'exsudat récolté au niveau des nœuds des tiges. Le Bambou géant (Bambusa arundinacea) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Poaceae (graminées). Il est originaire de l'Inde et de la Chine mais est cultivé dans toutes les régions tropicales. Il peut atteindre 40 m de haut et 18 cm de diamètre.
En quelques mots... Parfum dans la Chine ancienne.
La Chine possède une longue histoire commune avec les parfums et cela depuis la Chine ancienne. Dès les années 2700 avant Jésus Christ, les anciens Chinois n'avaient que peu de distinction pour la médication du corps et de l'esprit. Les substances qui participaient à la guérison et à l'élévation de l'esprit sont également été utilisées pour traiter le corps. Les traitements à base d'herbes et parfums et même l'acupuncture ont commencé avec la publication du texte classique "la Médecine interne de l'Empereur Jaune" de Huang Ti. Les chinois ne brûlent pas seulement des bois et des résines odorants devant leurs autels, mais ils font entrer le parfum dans l'art de la cuisine, et l'art de la médecine. Les épices font leur apparition dans la vie quotidienne de la caste nobiliaire tandis que les fruits font irruption dans les activités reliés au parfum. Les femmes aimaient se parer de petits sachets de gommes-résines odoriférantes telles les Egyptiennes de l'Antiquité. Les hommes par contre avaient une préférence pour l'odeur du musc ou de l'opium dont le suc était extrait de certaines espèces de pavots.
Parmi les parfums les plus usités en Chine, l'encens est le plus répandu. Importé du Proche Orient à travers les caravanes et par bateau de l'Inde et de par le sud-est asiatique, l'encens est le plus ancien parfum que la Chine ait connu.*
Exemple illustrant le thème: programme LA ROUTE DE LA SOIE