ITALIE "Fleur d’oranger"
Son origine est incertaine : de Chine, indiqueront certains ; d’Inde, affirmeront d’autres. Mais tous s’accorderont à dire que les doux baisers parfumés de l’air ayant effleuré la fleur d’oranger, et l’extrême blancheur de ses pétales, enivrent les sens depuis l’Antiquité où elle ornait traditionnellement les couronnes des jeunes mariées. L’engouement pour cette fleur gagna l’Arabie. Dès lors, elle suivit l’expansion de l’empire islamique et s’implanta dans tout le pourtour méditerranéen et l’Espagne. Le reste de l’Europe ne la découvrit qu’à partir du xie siècle, où elle fut introduite en Sicile puis en Provence par les Croisés.
L’ orange douce se produit en Sicile ou en Israël. On en utilise le zeste. La distillation des fleurs de l'oranger donne l'huile essentielle de néroli et celle de ses feuilles produit l'huile essentielle de petit-grain. Des écrits anciens et quelques traces archéologiques permettent de penser que des distillations sèches étaient pratiquées dans l'antiquité, en particulier pour extraire l'huile essentielle de térébenthine. Aux 9ème et 10ème siècles, les alchimistes arabes GEBER et AVICENNE inventèrent puis perfectionnèrent la distillation par entraînement à la vapeur. Mais il faut attendre le 16ème siècle pour voir l'essor de la production et du commerce des huiles essentielles. L'huile essentielle d'orange douce peut avoir un effet photo sensibilisant comme celle de citron.
Exemples d'utilisation :
- Dans une tisane, préparez une infusion de fleurs d'oranger et de lavande (20 g de chaque plante par litre) avec une eau naturellement peu minéralisée. 1 à 3 fois par jour, prenez un bol de cette tisane non sucrée ou légèrement sucrée avec du miel de lavande et additionnée d'une à deux gouttes d'huile essentielle d'orange douce.
- Pour aromatiser les aliments, l'huile essentielle d'orange douce peut-être ajoutée à divers aliments ou boissons tels que compotes ou salades de fruits ( 1 goutte pour 500 g), quatre-quarts (4 gouttes pour 500 g de pâte) glaces ou sorbets (2 gouttes par litre), pâte à crêpe, gâteaux de riz, ...
- Sur un morceau de sucre de canne complet : 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce.
- Eau de Cologne : pour 100 ml d'alcool à 70 ° ajoutez les huiles essentielles de citron (10 gouttes), d'orange douce (6 gouttes) et de romarin (4 gouttes). Pour les jeunes enfants diluez à 50 % avec de l'eau.